translate this blog

Karma Scrapbooking a maintenant son forum et sa boutique en ligne!

Karma Scrapbooking a maintenant son forum et sa boutique en ligne!
Cliquez sur l'image pour en apprendre plus!!

lundi 5 octobre 2009

La chronique d'octobre: la pâte fimo



Par val_drummond





Je désire vous faire connaître la Pâte Fimo qui se trouve à être un médium exceptionnel à travailler. Vous pouvez trouver la pâte Fimo en boutique ici.

La pâte Fimo est une pâte de polymère. Elle est semblable à la pâte à modeler pour enfant mais elle reste un peu plus longue à travailler à la main. Cependant elle donne un résultat parfait et elle reste ferme car c'est une pâte qu'il faut cuire, donc après la cuisson elle peut être utilisée à votre guise, elle ne fendillera pas, elle ne se brisera pas.




Vous pouvez utiliser des outils traditionnels pour travailler la pâte Fimo (couteaux, ciseau, emportes-pièces, etc). Il faut seulement prendre soin de bien tout nettoyer par la suite à l'eau savonneuse afin que le polymère n'entre pas en contact avec les yeux ou la bouche...la pâte polymère est toxique. Assurez-vous d'avoir un endroit bien aérée lors de la cuisson également, car les vapeurs sont également toxiques. Vous devez faire cuire durant 30 minutes maximum (moins si vos pièces sont plus minces) à 130 degrés celsius.



Souvent j'utilise la pâte Fimo afin de me créer des boutons ou des formes en 3D afin de les insérer comme éléments décoratifs dans les pages.



Vous roulez la pâte Fimo, pour une forme coupée à l'emporte-pièce vous pouvez la rouler dans un sac zipploc afin d'avoir un beau fini plus épais:









Vous pouvez également faire vos propres formes à la main ou en utilisant des moules de plastique souple vendus à cet effet:












Vous pouvez placer des étages de couleurs différentes, vous les coupez en carré ou en rectangle pour donner des boutons étagés:



Vous pouvez mélanger les couleurs afin de donner un aspect différents à vos boutons, formes ou vos perles:



Une fois cuits, ces formes peuvent être embossés à chaud, peints, décorés de rub-ons, déssinés.....les possibilités sont à peu près infinies. Si vous appliqué de la peinture, prenez soin de sabler auparavant et d'appliquer une couche de vernis mat ou lustré. Cependant, vous n'avez pas à faire ce procédé si vous appliqué du stickles ou du dimensionnal pearl.













Voici donc des pages où j'ai utilisées des formes en pâte Fimo.






Et ici vous trouverez deux grigris (style de porte bonheur) fait également en pâte Fimo.






Pour recouvrir la pâte Fimo j'ai utilisé de la Crackle paint, du dimensionnal pearl et ensuite j'ai recouvert de vernis pour ne pas que le tout s'abime.




Voilà, j'espère vous avoir donné envie d'utiliser la pâte Fimo....elle offre vraiment un éventail de possibilité!!

signé: val_drummond

Aucun commentaire: