translate this blog

Karma Scrapbooking a maintenant son forum et sa boutique en ligne!

Karma Scrapbooking a maintenant son forum et sa boutique en ligne!
Cliquez sur l'image pour en apprendre plus!!

lundi 8 février 2010

La chronique de février : Les ré-encreurs de Distress Ink



Par Karine





Je vous présente aujourd’hui les ré-encreurs Distress de la compagnie Ranger. La première chose qui nous vient à l’esprit lorsqu’il s’agit de ce produit est sans aucun doute le rafraîchissement de nos pads d’encre. Il existe plusieurs utilisations que l’on peut faire de ces petites bouteilles.



L’une des principales utilisations consiste à vaporise l’encre liquide à l’aide d’un mini-mister ou d’un autre vaporisateur. Il suffit d’ajouter l’encre dans le mini-mister et de la dilluer avec de l’eau (2 compte-gouttes d’encre et remplir d’eau). On peut aussi ajouter un peu de poudre Perfect Pearl de Ranger pour créer un effet brillant à notre solution (procure un effet similaire au Glimmer Mist). La solution ainsi obtenue peut nous servir à créer différents effets sur notre page et nos ornements. La page suivante, illustre diverses façons d’employer la solution d’encre et d’eau.



En premier lieu, la solution a été utilisée pour créer des effets de couleur à l’aide de masques. Les masques avaient été superposés afin de créer un effet avec trois couleurs différentes :



Ensuite, j’ai utilisé la solution pour colorer divers éléments de ma page, les fleurs et le lettrage en chipboard. Il est très important de bien saturer les ornements d’encre et de les faire sécher sur une surface sèche. Il est aussi pertinent d’éviter d’utiliser une surface qui a déjà été colorée par une autre couleur d’encre; cela évite le mélange des couleurs sous l’effet du solvant qui ici est l’eau.

Par ailleurs, vous pouvez voir deux autres façons d’utiliser les ré-encreurs. La première consiste à utiliser l’encre directement avec un pinceau. Sur ma page, j’ai tracé le contour des formes laissées par les masques pour les mettre en évidence. La deuxième consiste à imbiber d’encre un Sponge Dauber (petit embout éponge en forme de doigt que vous pouvez voir sur la photo plus haut) et à souligner le contour des papiers et des pétales de fleurs. Cette façon de faire évite d’avoir à acheter le pad d’encre ainsi que le ré-encreurs pour les couleurs qu’on utilise très rarement.

Les deux pages suivantes montrent elles aussi l’utilisation de l’encre à l’aide du mini-mister.

Encre vaporisée sur masques :



Encre vaporisée librement :



Il existe aussi une technique qui donne un look très « distress ». Cette technique peut être utilisée pour des étiquettes, des fonds de page, des papiers personnalisés, et tout ce qu’elle vous inspire. Il n’y a pas de limite à votre créativité.

Premièrement, il s’agit d’utiliser un support non poreux pour y déposer de l’encre directement à l’aide du compte-goutte. Sur l’exemple, j’ai même fait une forme de cœur



Ensuite, vaporiser de l’eau sur l’encre jusqu’à ce qu’il y ait formation de gouttelettes. Vous pouvez aussi, comme sur la photo, retracer votre forme si vous en avez fait une.



Appliquez ensuite votre papier du format désiré directement sur votre mélange. Attention de ne pas trop tarder à l’enlever, car votre forme risque de disparaître. Pour un effet plus mélangé et vieillot, vous pouvez aussi bouger le papier lorsqu’il est sur l’encre afin de provoquer un mélange des couleurs qui donnera un effet très spectaculaire. Retirer le papier de l’encre et le laisser sécher à l’air ambiant. Pour remettre votre papier bien plat, vous pouvez recouvrir votre page d’un linge et y passer un fer chaud. Vous pouvez voir le cœur sur mon carton, cœur que j’ai retracé à l’aide d’un pinceau suite à l’application du papier dans l’encre.



Il ne reste plus qu’à intégrer le papier à un projet ou encore sur le dessus d’une carte.

Voici d’autres utilisations des recharges d’encre :

- Faites tomber des gouttes d’encre directement sur votre papier pour un look grunge.

- Créez-vous un tampon encreur avec une fine éponge à maquillage que vous enduisez d’encre liquide. Gardez votre éponge dans un sac hermétique. Vous pouvez la rafraîchir lorsqu’elle est plus sèche.

- Appliquez l’encre avec différents objets, tel que dessous d’un verre pour créer un cerne, éponge de mer pour créer un fond marbré, canevas et tout ce qui vous tombe sous la main.

La prochaine fois que vous regarderez ces jolies petites bouteilles, vous saurez donc à quoi elles peuvent vous servir. Pourrez-vous résister à la tentation? ;o)

1 commentaire:

France a dit…

Excellente idées, très facile a suivre tes commentaires. Merci de partager.